Centre Tel-Écoute/Tel-Aînés
Le Centre Tel-Écoute/Tel-Aînés est à la recherche de bénévoles...
>> Lire la suite

COMACO - Projet pour les aînés victimes d'abus

LANCEMENT DU PROJET-PILOTE SAVA
POUR LES AÎNÉS VICTIMES D’ABUS

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, est lancé le projet-pilote Soutien aux aînés victimes d’abus (SAVA), dont l’objectif est d’assister les aînés victimes de violence, d’abus ou de maltraitance à travers tout le processus de dénonciation, de médiation ou encore de poursuite judiciaire. Pour en savoir plus, cliquez ICI !


L'abus envers les aînés, une triste réalité...

Chaque année, le 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées, et nous trouvons important de vous rappeler qu'alors que cette journée devrait être prétexte à des célébrations, de nombreuses personnes âgées la vivront dans une situation où elles sont victimes d'abus de toutes sortes.
Comment détecter, prévenir et dénoncer ces gestes déplorables ? Lisez la suite pour le découvrir...


>> Lire la suite

AQDR - Lancement de la trousse SOS-abus

L'AQDR (L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) lance sa trousse « SOS-abus - De l'aide pour les aînés ».
Saviez-vous qu’au Québec, de 42000 à 85000 personnes âgées sont victimes de mauvais traitements chaque année?
Cette trousse vise deux buts principaux: harmoniser l'information donnée aux intervenants et faciliter la signalisation et la dénonciation des abus auprès des personnes âgées.


>> Lire la suite

Les aînés et la "négligence"

De nombreux aînés meurent de
«négligence»
- Cyberpresse.ca

Des centaines de personnes âgées meurent chaque année au Québec parce que la société ne prend pas soin d'elles correctement, affirme le sociologue Louis Plamondon.
Et comme il n'y a aucune mesure de contrôle, cet «âgisme meurtrier» fait possiblement des centaines d'autres victimes, mais personne ne le sait, dénonce le chercheur associé à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Dans une recherche publiée aujourd'hui dans la revue Vie et vieillissement, M. Plamondon montre que le Québec traite ses aînés avec indifférence. Lire la suite...