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Un mot magique «gym»!!!

Pour être en forme, il faut «bouger»! Peut-être qu'à l'endroit où vous habitez, il y a une piscine et une salle d'entraînement?

Y allez-vous au moins une fois par jour avec un minimum de 30 minutes d'exercices ???

S'il n'y en a pas, comment trouver un centre de «gym» dans votre coin?


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Êtes-vous en forme pour votre âge ? 

 Voici le test qui permet de le savoir !

Plus on garde la forme longtemps, plus on se protège des accidents cardio-vasculaires, cancers, diabètes et décès prématurés. Faites le test de la chaise, mis au point par la British Heart Foundation, organisme britannique dédié aux recherches sur la santé du cœur, pour savoir si vous êtes suffisamment en bonne santé pour votre âge.

Lire l'article



Profitez de la vie... soyez actifs!

Être actif permet de rester alerte et de profiter de la vie. En améliorant votre forme physique, vous bénéficierez de plusieurs avantages, notamment d’une amélioration de votre qualité de vie. Toutes les activités sont bonnes : la marche, la natation, la danse, le conditionnement physique, la raquette, ramasser les feuilles mortes, jardiner, laver l’auto, se déplacer à pied ou à vélo, etc. Vous avez des petits-enfants? Allez jouer dehors avec eux et soyez actif! À vous de jouer!

Le ministère de la Famille et des Aînés met à votre disposition une brochure appelée:

PROFITEZ DE LA VIE... SOYEZ ACTIFS!

Dans cette brochure, nous vous présentons des idées d'exercices à faire à la maison! Cette brochure est disponible sur Internet en cliquant ICI (pour la lire, vous aurez besoin de Adobe Reader).

Pour obtenir gratuitement une copie papier de la brochure, contactez Denise Bouchard au (514) 685-6003.


Rester en forme... pourquoi?

Maintenir son autonomie, se sentir plus énergique, contrôler son poids, réduire ses risques d'hypertension, de diabète, d'ostéoporose ou d'accidents cérébrovasculaires... Ce sont toutes des bonnes raisons de se garder en forme!

Le gouvernement du Canada met à votre disposition son Guide d'activité physique pour les aînés, dans le but de donner des trucs à ceux et celles qui désirent garder la forme!

Et si vous faites déjà de l'activité physique?? Écrivez-nous à riaqsecretariat@gmail.com et donnez-nous des suggestions de choses à faire! Nous les afficherons sur le site.


La Wii comme outil thérapeutique


Le WII, vous connaissez ?
 
Justement ce soir à l'émission «Découverte», on a présenté cet appareil de jeux qui est de plus en plus utilisé comme outil thérapeutique. Cliquez ICI et vous verrez ou reverrez l'émission.

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Que faire avec un ballon... pour garder la forme ???

Cliquez ICI.


Devenir SUPER aîné(e)! Mais pourquoi pas???




Mais, c'est nous ça! Cliquez
ICI et ICI. 



S'OCCUPER DES JEUNES, ÇA GARDE EN FORME

Si vous êtes retraités et que vous avez peur de vous ennuyer, vous pourriez vous occuper de hockey pee-wee, à titre de bénévoles.

Cliquez
ICI et lisez la petite histoire de deux vieux routiers qui hébergent chaque année des jeunes pee-wee.


Le BEL ÂGE, version 2008

L'âge d'or, les aînés, le Bel Âge, les babyboomers... Peu importe le nom qu'on leur donne, les personnes de 55 ans et plus n'ont apparemment plus le même rythme de vie qu'autrefois. Cliquez ICI pour en connaître les caractéristiques.


Guide d'activité physique canadien

Le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés invite la population vieillissante à s'adonner à l'activité physique. Pour consulter le guide ou s'en procurer une copie, cliquez ICI.


Sport, chacun son rythme

C’est une vérité connue de tous : faire du sport est bon pour la santé. Même – et surtout – quand on prend de l’âge. Mais quelques rhumatismes, un peu d’arthrose, beaucoup de fatigue et un soupçon de flemme s’allient pour décourager toutes velléités. Et s’il vous prenait l’envie de vous y remettre ?

Cliquez ICI pour en apprendre plus.



Sport, chacun son rythme
C’est une vérité connue de tous : faire du sport est bon pour la santé. Même – et surtout – quand on prend de l’âge. Mais quelques rhumatismes, un peu d’arthrose, beaucoup de fatigue et un soupçon de flemme s’allient pour décourager toutes velléités. Et s’il vous prenait l’envie de vous y remettre ?
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Ski et vélo

Ski l'hiver et vélo l'été pour les 55 ans et plus
Cliquez ICI.


Garder la forme à 81 ans ??? Il n'y a rien là. Regardez...

Cliquez ici pour voir sa performance.


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Allez les aînés!!! Appliquez dès aujourd'hui le programme 0-5-30


Guide d'activités physiques pour les aînés (4 pages)

 
 Cliquz ICI pour le télécharger et l'imprimer
 (Fichier PDF - Acrobat Reader)
 Informations supplémentaires; cliquez ICI.


Ma "béquillothérapie" pour les maux de dos par Pierre Le Ny

 

Pierre Le Ny propose une méthode pour soulager et même faire disparaître les maux de dos.


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Banque de liens
 
Falun Dafa

Un peu d'exercices...
 

 Joignez-vous au «Club de marche à l'intérieur du Carrefour Laval»

Lundi, mercredi et vendredi de 7 h 30 à 9 h (Gratuit)

Informations: (450) 688-8961

 

 

 


La Société de tai chi taoïste du Canada - vous connaissez? Ils ont des programmes spéciaux pour les aînés. Voilà une excellent façon de garder la forme... en douceur.

 Gardez la forme!


Les exercices du Falun Dafa
Les exercices du Falun Dafa conviennent particulièrement bien aux seniors. Une vidéo bien conçue est disponible sur Internet, quoique uniquement en anglais pour l'instant.
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Bougex, vous connaissez?
 

Le remède des 10-78 ans qui permet de prévenir le pourrissement des chaussures de sport, le manque de chlorophylle... et la solitude ! Cliquez ICI... et vous verrez.


Routes vertes du Québec
 

Cliquez ICI si vous avez le goût de voyager en bicyclettes au Québec. Le site de la Route verte vous permet d'accéder, du bout des doigts, à l'ensemble du réseau cyclable, présenté par région, et comportant des indications sur les itinéraires..


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