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Un cerveau en santé : 7 conseils pour le muscler

1. L'activité physique: le meilleur exercice pour un cerveau en santé.
2. De la vitamine B12 pour un cerveau en santé
3. Gardez-le hydraté
4. Les jeux: un bon moyen de muscler vos neurones
5. Apprendre des langues : un bon sport pour le cerveau
6. Travaillez vos compétences linguistiques
7. Mangez du cuivre

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Un cerveau en santé : 7 conseils pour le muscler

Les méninges font rarement la une des magazines... Elles le mériteraient, pourtant ! Pour prolonger l'espérance de vie de vos neurones, intégrez ces quelques habitudes pour garder votre cerveau en santé. La maladie d'Alzheimer toucherait près de 7 % de la population canadienne de plus de 65 ans.

Pour un cerveau en santé : gardez-le actif

Il est plus courant de faire le lien entre l’activité physique et la mise en forme. Faire le parallèle entre ce type d’activité et ses bienfaits sur le cerveau, toutefois, est un réflexe moins immédiat.
Pourtant, ses effets sont bien réelles et impressionants.
Mis à part l’activité physique, d’autres exercices sont à la portée de la main pour garder votre cerveau en santé. Les mettre en pratique vous permettra de stimuler positivement votre cerveau, cet organe central qui gère des milliers de fonctions dans votre corps, et de vivre plus sainement. Sélection vous proposes ici six façons de maximiser le fonctionnement de votre cerveau.
Entamer le pas dans ce sens aidera aussi à prévenir certaines maladies cérébrales et dégénératives, telle que la maladie de l’Alzheimer.

1. L’activité physique : le meilleur exercice pour un cerveau en santé ?

L’exercice aérobique joue un rôle de premier plan dans la neurogenèse (la formation de cellules cérébrales). «La course à pied stimule le développement de nouveaux neurones chez l’adulte, confirme Henriette van Praag, de l’Institut national sur le vieillissement du Maryland. Elle active les cellules souches adultes, qui peuvent alors migrer vers l’hippocampe, une zone cérébrale indispensable à l’apprentissage et à la mémoire.»
Le sport améliorerait le fonctionnement cérébral de plusieurs façons, ajoute la scientifique: il stimule la sécrétion de protéines faisant office de «facteurs de croissance du cerveau»; il dynamise la circulation sanguine; il améliore les taux de neurotransmetteurs. Henriette van Praag estime que l’activité physique serait même plus profitable que les exercices cognitifs pour notre matière grise ! Ses travaux sur les souris montrent que la course accroît de 200 % la formation de neurones dans l’hippocampe.

2. De la vitamine B12 pour un cerveau en santé

Dans la famille des vitamines B, la B9 (l’acide folique) s’impose comme la vedette des « aliments pour le cerveau ». Très présente dans la viande, le poisson et le lait, la B12 ne doit toutefois pas être reléguée à l’arrière-scène. À partir de clichés cérébraux de personnes âgées, des chercheurs de l’université Oxford, au Royaume-Uni, ont constaté un risque six fois moins grand d’atrophie cérébrale due au vieillissement chez les sujets présentant des taux sanguins élevés de B12. Responsable de cette étude, Anna Vogiatzoglou signale que la carence n’est pas rare, surtout chez les aînés : «La consommation d’aliments riches en B12 procure une bonne protection contre la diminution de la masse cérébrale et peut même préserver la mémoire.»

3. Pour un cerveau alerte : gardez-le hydraté

En plus de réduire la taille du cerveau, la déshydratation entrave son fonctionnement. Transpirez abondamment 90 minutes, et votre cerveau vieillira d’une année, prévient Matthew Kempton, de l’Institut de psychiatrie du King’s College, à Londres. A court terme, un ou deux verres d’eau ramènent nos hémisphères à leurs dimensions habituelles. Mais une insuffisance hydrique de plusieurs jours ou de plusieurs semaines peut compromettre le rendement scolaire ou professionnel. «Quand l’organisme se déshydrate, les cellules cérébrales se dessèchent et s’amenuisent, explique Matthew Kempton. L’équilibre chimique des neurones change, ce qui risque d’entraver leur fonctionnement.»

4. Les jeux : un bon moyen de muscler vos neurones

Vous avez du mal à vous rappeler les mots rares ou les noms? Efficaces et amusants, les exercices mnémotechniques permettent aussi de laisser libre cours à l’imagination ! Ces quatre astuces vous aideront à inventer des associations d’idées inoubliables :

• Des images positives. Le cerveau préfère écarter les représentations désagréables.
• Des idées vives et colorées. Elles s’impriment plus facilement dans la mémoire que les pensées ternes.
L’humour! Les drôleries et les incongruités s’oublient moins vite que le banal, l’habituel.
• Et pourquoi pas l’insolence? Les rimes crues s’incrustent…

5. Apprendre des langues : un bon sport pour le cerveau

Si vous parlez plus d’une langue, vous possédez déjà les outils nécessaires pour garder l’esprit agile. Des chercheurs du New Hampshire ont étudié l’activité cérébrale de sujets unilingues et bilingues. Quand ils s’expriment dans une seule langue, ils sollicitent les mêmes zones du cerveau. Mais quand les bilingues passent d’une langue à l’autre, de nouvelles aires cérébrales entrent en jeu. «Le plurilinguisme engage un spectre plus large du cerveau, ce qui est excellent pour sa santé!» explique la responsable de cette étude, Laura-Ann Petitto.
On peut acquérir une langue nouvelle à tout âge, ajoute Michael Valenzuela, de l’Institut neuropsychiatrique de l’hôpital Prince of Wales de Sydney, en Australie. «L’apprentissage linguistique exige un effort cognitif et un travail mental soutenu qui déclenchent une ribambelle de bienfaits pour le cerveau, explique-t-il. À l’âge adulte, et même dans la vieillesse, l’investissement dans un passe-temps complexe permet aussi d’atténuer le risque de démence et de préserver la santé cérébrale.»

6. Travaillez vos compétences linguistiques (voyage)

Pas d’appétit pour les autres langues ? Raffinez la vôtre, à l’oral comme à l’écrit. Au Minnesota, une étude menée auprès de plus de 600 religieuses a révélé que l’acquisition d’excellentes compétences linguistiques dans la jeunesse aide à conserver l’esprit vif dans le grand âge. Les chercheurs ont examiné des rédactions composées par les nonnes dans la vingtaine: celles qui exprimaient alors des idées complexes avec aisance et concision étaient moins touchées par la maladie d’Alzheimer et la démence à 50 ou 60 ans.

7 Mangez du cuivre

Cet oligo-élément s’avère essentiel au fonctionnement du système nerveux central. Dans le cerveau, les ions de cuivre déterminent en partie la force des synapses neuronales, ces passerelles qui permettent aux nerfs de communiquer. Une recherche de la faculté de médecine de l’université Washington, au Missouri, montre que la vigueur des synapses stimule la capacité d’apprentissage et de remémoration. Le foie de bœuf ou d’agneau, les huîtres, les champignons shiitake, le tahini (pâte de sésame), les noix de cajou et les poires fournissent de bonnes quantités de cuivre.

Source: http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/7-conseils-pour-muscler-votre-cerveau/view-all/undefined


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