- En pleine forêt, il faut s'écarter le plus possible des troncs et éviter la proximité des branches basses.
- Ne porter aucun objet métallique qui émerge au dessus de la tête : club de golf, fourche, parapluie... Les objets conducteurs d'électricité doivent être déposés au sol.
- S'écarter des structures métalliques (pylônes, poteaux, clôtures...), des cabines téléphoniques également.
- La meilleure position quand on est dehors sous un orage et qu'on ne peut s'abriter consiste à se pelotonner au sol après avoir étendu sous soi un ciré ou une pièce de plastique. Si on ne dispose pas de matières isolantes, il est conseillé de se mettre en position couchée, jambes repliées sous soi. Il ne faut par contre JAMAIS rester debout les jambes écartées, marcher à grandes enjambées ou courir (risque de commotion voire d'électrocution).
- Éviter les activités extérieures en cas d'orage : pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme, réparation de toiture, travaux électriques...
- Éviter de se déplacer en groupe.
DEDANS :
- Ne pas téléphoner via la ligne fixe, sauf en cas d'urgence. Le téléphone mobile peut être utilisé.
- Ne pas prendre un bain ou une douche pendant un orage.
- Ne pas toucher les machine électrodomestiques (machine à laver...).
- Débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne du téléviseur et s'éloigne d'au moins 2 mètres du poste. Même chose pour les ordinateurs.
Chaque année, en France, 100 à 300 personnes seraient touchées par la foudre. 20 à 40 en décèderaient.
Source: http://www.medisite.fr/sante-en-voyage-orage-comment-vous-proteger-de-la-foudre.236347.115.html?xtor=EPR-55-1110396[Medisite-Alerte-Infos]-20160624