 
|
|
BIEN VIEILLIR, C’EST À LA PORTÉE DE TOUS! |

Le 2 mai 2007, pour souligner son 25e anniversaire, le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a tenu une conférence publique. Sous le thème « Bien vieillir, c’est à la portée de tous! »
Cliquez ICI pour entendre cette conférence de 60 minutes |
Dre Cara Tannenbaum a proposé des gestes simples à poser et des actions concrètes à réaliser en matière de nutrition, d’exercices et de vitalité cognitive pour permettre aux aînés de demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible. Certaines des actions proposées lors de la conférence avaient pour objectif de contrer les effets négatifs du vieillissement : la sarcopénie, la fragilité, la perte d’autonomie et de vie sociale, le sentiment d’être un fardeau pour les siens et d’avoir la mémoire qui flanche; alors que d’autres ont pour but de pallier certains facteurs qui affectent davantage les personnes âgées, comme l’incontinence urinaire, la prévention des chutes et la dépression, par exemple. Dre Tannenbaum a transposé les plus récentes découvertes de la recherche gériatrique dans ces domaines à l’aide de mises en situation qui ont démontré que bien vieillir, c’est à la portée de tous. À propos du Centre de recherche Situé dans le quartier Côte-des-Neiges, le Centre de recherche fait partie de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, un établissement de santé comptant 452 lits, spécialisé pour les personnes âgées. Affilié à l’Université de Montréal et reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec, le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal compte 43 équipes de recherche totalisant plus de 300 chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche qui sont au coeur de réseaux de collaboration nationaux et internationaux.
Johanne Tremblay, agente d’information Institut universitaire de gériatrie de Montréal 4565, chemin Queen-Mary Montréal (Québec) H3W 1W5
Tél. : (514) 340-2800, poste 3298
|